top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmaisondethemana

Les théières à gong fu cha ou "théières à mémoire"


théière gong fu cha en argile de Yi xing

Des théières "culottées"


Les petites théières de Yixing, bien connues de tous les amateurs de thés hauts de gamme, sont fabriquées à partir de la célèbre argile riche en fer de Yixing, dans la province de Jiangsu, en Chine. Elles sont généralement de petite taille et fabriquées à la main. Leur contenance est de 100 ou 300 ml. Elles se déclinent en une multitude de formes et de couleurs différentes. Leur taille compacte est en réalité parfaite pour réaliser une infusion de qualité. Ces théières étaient à l'origine conçues pour être utilisées en déplacement.


Non émaillées, leur surface est poreuse. La théière absorbe ainsi lentement les parfums de votre thé. Elle les capture dans ses parois, la théière se parfume au fil des infusions. On dit qu'elle se "cullotte". Pour cette raison, il est conseillé de consacrer une théière de Yi xing à un seul type de thé.

"Pour faire du bon thé, la théière doit être considérablement petite (...) les amateurs de thé expérimentés insistent sur l'utilisation de théières en terre cuite car les pores de la surface intérieure absorbent un peu du parfum de chacune des infusions successives et améliorent de plus en plus les arômes des infusions suivantes et cela dans la mesure où elles ne sont jamais nettoyées." Explique John Blofed, dans son ouvrage Thé et Tao, l'art chinois du thé.

Les théières en argile de Yi xing conviennent particulièrement bien aux thés Pu Erh, et aux thés Oolong et ainsi qu'aux thés noirs, infusés à des températures plus élevées.


théière en argile de Yi xing

Un voyage aromatique


Véritable voyage aromatique l'art du gong fu cha est l'art de révéler au mieux les parfums contenus dans vos feuilles de thé. Insdispensable à la préparation d'un thé haut de gamme ou thé grand cru , ces théières permettent d'explorer la palette aromatique souvent complexe qui caractérise les thés hauts de gamme. Au fil des infusions votre théière Yi xing va révéler les notes parfumées différentes contenues dans votre thé. Ainsi un aspect différent du caractère de votre thé se révèle à chaque infusion.


Son utilisation est assez simple mais il faut en connaître les étapes. Les feuilles de thés doivent remplir la théière environ au quart de sa contenance. Il faut ensuite remplir votre théière d'eau chaude, contenant les feuilles de thé à ras bord. Cette première infusion est jetté au bout de deux secondes à peine, elle sert uniquement à "réveiller les feuilles de thé" ( Attention la température de l'eau est fonction du type de thé infusé)


Viennent ensuite les infusions successives qui n'excèdent pas 10 à 15 secondes. Pour des feuilles de thé roulées ou compressées comme c'est le cas pour les thés oolong ou les thés Pu'erh, la première infusion de thé est généralement de 8 à 10 secondes. La deuxième est comprise entre 8 et 13 secondes. La troisième entre 6 et 10 secondes. Ces infusions successives peuvent être répétées jusuqu'à épuisement des feuilles de thé, c'est-à-dire jusqu'à ce vos feuilles aient complétement rendues leur parfum.

Les thés hauts de gamme, ou grands crus supportent de nombreuses infusion. On dit que plus un thé est de qualité, plus il supporte un grand nombre d'infusions. Ainsi certains thés grands crus de Chine sont particulièrement endurant et peuvent être réinfuser jusqu'à dix fois de suite.

Des théières pour les thés hauts de gamme


Ces théières en argile de Yi Xing sont particulièrement adaptées à la préparation des thés noirs, des thés oolong et des thés Pu'erh. Un thé haut de gamme est le reflet de son terroir. En fonction du cultivar dont il est issu il va développer des notes aromatiques spécifiques. Parmi les thés oolong Orchid Dan Cong du Mont phoenix, parmi les plus recherchés du monde sont issus d'un cultivar ( variété du pied de théier ) nommé Li Mi Xiang, qui offre des notes d'orchidée et de miel mais aussi de mangue et de pêche, avec de légères notes torréfiées. Infusé dans une théière, les feuilles de thé vont révélées ces différents parfums au fil des infusions. Il faut consacrer votre théière à un thé en particulier afin que celle-ci "mémorise" les arômes de feuilles de thé et les mettent davanatge en valeur lors des infusions suivantes. En Asie une théière en argile de Yi Xing peut coûter bien plus cher d'occasion que neuve.


Afin que votre théière Yi Xing se culotte, c'est-à-dire se patine, il faut la rincer à l'eau après son utlisation, une fois les feuilles de thé retirées. Il ne faut employer aucun savon ou détergent. Enfin bien sécher la théière pour éviter la formation de moisissures.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page